L’utilisation de l’hypnose est une méthode efficace pour surmonter le trac.

 De l’enfance à l’adolescence, de l’âge adulte à la vieillesse, chacun peut être confronté au trac tout au long  de sa vie. En effet,  les occasions de s’exposer au jugement d’autrui sont diverses. Une prise de parole en public, une compétition sportive, examens écrits ou oraux, entretiens d’embauche,  rencontres familiales ou relationnelles difficiles,  déclaration amoureuse …Toutes ces événements peuvent être source de trac 

Explorons comment surmonter le trac avec l’hypnose

L’hypnose est utilisée pour accéder à l’inconscient, où les modèles de pensée et de comportement sont enracinés. Ainsi l’individu travaille sur sa phobie en un état de conscience modifié ou transe. Celle-ci est caractérisée par une attention concentrée et une augmentation de la réceptivité aux suggestions. Dans le contexte de la gestion du trac, l’hypnose vise à calmer l’esprit et le corps. Ceci a pour effet de renforcer la confiance en soi et modifie les pensées et les comportements négatifs associés au trac.

Pour les professions artistiques, tels que les comédiens ou les chanteurs, le trac est parfois vécu quotidiennement et il est indispensable qu’ils le surmontent pour exercer leur métier avec plaisir. Les mécanismes du trac sont complexes. Ils  sont souvent en lien avec l’histoire personnelle de chacun. D’abord il faut parler des origines du trac. Pour certains, le poids de l’histoire familiale, la projection parentale jouent leur rôle. Ou tout simplement les difficultés relationnelles sont apparuees dans la phase d’adolescence où l’estime de soi se construit.  Quoi qu’il en soit, le trac est largement lié à des émotions enfouies dans notre  inconscient et notre cerveau émotionnel. Et ces  manifestations sont plus ou moins invalidantes selon la profondeur du traumatisme originel.

Les méthodes pour surmonter le trac avec l’hypnose

 Le trac est largement lié à des émotions enfouies dans notre  inconscient et notre cerveau émotionnel. Et ces  manifestations sont plus ou moins invalidantes selon la profondeur du traumatisme originel.

Ainsi, il est intéressant lors d’une séance d’hypnose pour surmonter le trac, de revisiter les événements traumatiques de manière contrôlée et sécurisée. En effet, dans l’état de transe et de relaxation profonde, le consultant n’est pas submergé par des émotions négatives.  Ce travail permet de le désensibiliser et de vivre l’événement d’un autre point de vue. les individus peuvent revisiter les événements traumatiques de manière contrôlée et sécurisée. L’hypnose peut aider à désensibiliser les émotions intenses associées aux souvenirs traumatiques, permettant ainsi aux individus de les revisiter sans être submergés par l’anxiété ou la détresse.

 

  • Utiliser des images positives pour les substituer aux images négatives. Visualiser des situations de réussite  pour développer ses ressources intérieures et sa confiance en soi. Elles permettent de se préparer mentalement à la situation redoutée pour la vivre plus sereinement lorsqu’elle se présentera.
  • En travaillant avec un praticien qualifié en hypnothérapie,Sous la guidance d’un thérapeute qualifié en hypnothérapie, les individus peuvent revisiter les événements traumatiques de manière contrôlée et sécurisée. L’hypnose peut aider à désensibiliser les émotions intenses associées aux souvenirs traumatiques, permettant ainsi aux individus de les revisiter sans être submergés par l’anxiété ou la détresse.

    l’utilisation de l’hypnose est une méthode efficace

  • Pour les professions artistiques, tels que les comédiens ou les chanteurs, le trac est parfois vécu quotidiennement et il est indispensable qu’ils le surmontent pour exercer leur métier avec plaisir. Les mécanismes du trac sont complexes. Ils  sont souvent en lien avec l’histoire personnelle de chacun. D’abord il faut parler des origines du trac. Pour certains, le poids de l’histoire familiale, la projection parentale jouent leur rôle. Ou tout simplement les difficultés relationnelles sont apparuees dans la phase d’adolescence où l’estime de soi se construit.  Quoi qu’il en soit, le trac est largement lié à des émotions enfouies dans notre  inconscient et notre cerveau émotionnel. Et ces  manifestations sont plus ou moins invalidantes selon la profondeur du traumatisme originel.

L’hypnose aide à surmonter le trac mais elle ne le supprime pas totalement. En effet, pour l’acteur de théâtre, le trac peut être positif pour donner le meilleur de soi-même et s’obliger à travailler son texte à  la perfection.

Qu’est ce que le trac ?

Le trac est  une forte émotion qui suscite un sentiment de vulnérabilité. Il bouleverse la personne tant sur le plan cognitif que physique. Alors surgit La peur de ne pas être à la hauteur pour convaincre un public ou pour jouer un rôle.C’est également  la peur de l’échec  lors d’une épreuve sportive ou d’un examen, la peur du rejet familial  ou amoureux, la peur d’être jugé….

Toutes ces situations et pensées négatives sont source d’anxiété et ont des répercussions sur le corps. Dès lors on ressent en vrac, la gorge nouée, le manque de salive, la boule au ventre. Puis c’est un débit de parole saccadé,  une parole inaudible et l’ impression de manquer d’air et de souffle. Ca peut aller dans tout le corps qui se met en tension et qui tremble.  Tous les symptômes corporels ont pour effet de souligner notre impuissance à les surmonter d’autant plus que notre respiration et notre rythme cardiaque s’accélèrent. Afin de maîtriser le trac, il est nécessaire d’être conscient du  lien entre nos émotions et le corps.

surmonter le trac