La conscience sophronique
La conscience sophronique est un des trois états de conscience reconnue par le Dr Alfonco Caycédo, fondateur de la sophrologie caycédienne.
La sophrologie vise à développer cette conscience sophronique ou région phronique, afin qu’elle transforme progressivement toutes les structures de l’être ( physique, psychique, émotions, valeurs…). Cet état de conscience appelé état sophro- liminal se situe à la limite de la veille et du sommeil sans être véritablement ni l’un, ni l’autre. Il permet de faire les exercices du sophrologue en étant parfaitement conscient et sensible à tous les stimuli extérieurs mais en étant dans un état de détente corporelle et mentale profonde. Le cerveau émet alors des ondes alpha.
Le niveau sophro-liminal et les ondes alpha
Au niveau sophro-liminal, les ondes alpha ont un effet très positif sur les structures de notre être et circulent dans tout le cortex. Toute expérience positive vécue pendant la séance est ressentie comme étant vraie et ce positif « s’imprime » dans la conscience sophronique. En effet au niveau sophro-liminal, le sophrologue amène le sujet à activer son imagination, à visualiser mentalement de manière toujours positive, un paysage, un son une odeur, une sensation tactile , une émotion , une situation. Le cerveau ne fait alors plus la différence entre le passé, le présent et le futur, entre l’imagination et le réel. Il intègre l’expérience d’un événement imaginaire comme s’il la vivait maintenant. Si « je m’imagine calme, en contrôle de mes émotions lors d’un entretien d’embauche important et que je répète cet exercice régulièrement avant le jour J, mon cerveau aura l’impression d’avoir déjà vécu cet évènement lorsqu’il aura lieu ». Les exercices de visualisation créatrice permettent de vivre plus sereinement notre vie ou un événement redouté. La pratique régulière de la sophrologie permet de conquérir et de développer sa conscience sophronique que l’on appelle aussi conscience « éclairée ».
La conscience éclairée
La conscience dite « éclairée» est un état de conscience où la pensée est plus claire, l’esprit plus affûté. On est davantage en lien avec ses émotions tout en ayant la capacité de les observer, de les analyser, de les identifier. Cet état de pleine conscience peut être vécu de manière permanente ou bien simplement quelques, heures, jours ou définitivement. De cet état naît alors un sentiment d’harmonie corps/esprit. La personne, en ayant une meilleure perception d’elle-même, porte alors un regard plus positif sur les autres et sur le monde.
L’entraînement sophrologique permet de développer la conscience corporelle et la conscience sophronique, d’éliminer les tensions physiques et la rumination mentale, de prendre conscience de nos valeurs et ainsi, d’être plus acteur de notre vie en toute autonomie.
[…] qui s’adresse à lui à prendre de plus en plus conscience de sa corporalité. Ainsi par la Vivance Phronique s’opère la rencontre entre le corps et l’esprit dans la profondeur de la conscience. […]