Stress hypnose et sophrologie Paris 13 – Apprendre à gérer son stress
Nous sommes inégaux dans notre manière de gérer notre stress. Certains sont plus impactés par celui-ci en raison de leur mauvaise santé, de leur situation maritale, de la reprise du travail ou de leur situation économique. De ce fait, le stress agit négativement sur notre corps, notre mental, notre moral, notre vie personnelle et professionnelle. Il peut conduire à des crises d’angoisse et à de nombreux symptômes, voir des maladies.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est : « Un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face”. (Hans Selye )
Le corps et le cerveau essaient continuellement de maintenir un équilibre pour s’adapter au surplus de travail, à la charge mentale familiale, les problèmes de santé… Le danger surgit lorsque le stress prolongé ou chronique affaiblit les immunités et crée un déséquilibre, aggravant les symptômes de stress pour finalement déclencher une maladie.
Le stress se crée à partir de 1,2,3 ou 4 ingrédients qui sont très présents au travers de la situation que nous vivons actuellement :
Le manque de contrôle sur la situation, l’imprévisibilité, la nouveauté et l’ego !!
Ces 4 ingrédients peuvent agir sur l’individu tous en même temps, créant un inconfort extrême. Il arrive aussi qu’un seul impacte l’être créant un taux de stress élevé, tel l’égo. En effet, vais-je réussir ma prise de parole en public, séduire telle personne ? etc … Ainsi, identifier ces ingrédients permet de travailler en amont sur les causes pour diminuer leur impact sur le corps et l’esprit.
Identifiez vos symptômes de stress pour prévenir les risques
- Tensions du corps
- crise d’angoisse
- Trouble du sommeil
- Problèmes dermatologiques ou gynécologiques
- Maladies cardio-vasculaires
- Hypertension
- Hyper ventilation
- Addictions
- Troubles de l’attention
- Perte de confiance en soi
Il est très fréquent qu’un grand nombre de personnes ne fassent aucun lien entre leurs symptômes et leur stress. Malheureusement lorsque leur état de santé se dégrade, elles prennent alors conscience qu’elles doivent changer quelque chose dans leur mode de vie et agir sur leur stress.
Les bienfaits de la sophrologie et de l’hypnose dans la gestion du stress
La sophrologie et l’hypnose considèrent l’individu dans toutes ses dimensions (corps/esprit).
Ainsi, en travaillant sur le corps conscient et sur l’inconscient, elles permettent de créer de nouvelles possibilités d’adaptation et de changements.
Elles trouvent différentes applications dans de nombreuses situations de fragilité personnelle concernant sa propre santé ou son équilibre affectif et moral
- Douleurs et interventions chirurgicales
- Accouchement
- Troubles du sommeil
- Burn out
- Examens, concours
- Gestion des émotions
- Prise de parole
- Confiance en soi
- Parentalité
- Rupture
- Conflit
- Maladie
- Deuil
- Déménagement
- Prise de poste
- Accouchement
- Infertilité, fausses couches
- Cancer
Sophrologie contre le stress
La Sophrologie conjugue des techniques ancestrales inspirées du yoga et de la méditation (y compris de pleine conscience). Elle est axée sur :
- La respiration abdominale base de la relaxation.
- La libération des tensions.
- La gestion de ses émotions (savoir les accueillir – les identifier)
- Développer sa conscience corporelle et l’harmonie corps/esprit (l’arrêt de la rumination mentale)
- Se familiariser avec le lâcher-prise.
- Travail de visualisation positive pour mieux se protéger de situations anxiogènes.
Hypnose contre le stress
Alors que la Sophrologie agit sur le stress en conscience, l’hypnothérapie travaille avec la partie inconsciente du cerveau. Celle-ci définit notre perception d’une situation. L’hypnologue reprogramme le système nerveux en utilisant les bons mots, des suggestions, des métaphores.
Le consultant parvient alors à dénouer une problématique précise et envisage des actions pour y mettre fin.
Après une ou plusieurs séances, la source de stress n’aura plus d’impact sur l’individu. En effet, son subconscient est averti et sait désormais comment agir.
La sophrologie comme l’hypnose activent vos ressources positives.
Stress hypnose et sophrologie paris 13
Mon expérience de formatrice en gestion du stress vous apporte des outils pour mieux vous connaître, car gérer son stress, c’est prendre du recul par rapport à ses émotions, ses pensées et son comportement. Je peux vous orienter vers des liens sur internet, des lectures, des tests et vous expliquer pourquoi certains fonctionnements humains favorisent le stress.
Stress et enseignement : Enseigner sereinement
Contactez-moi