Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Gestion du stress

Le stress au quotidien

La gestion du stress  nous concerne dans beaucoup de nos activités ! Qu’il soit professionnel ou personnel, le stress se manifeste  parfois quotidiennement…. En effet, qui n’a pas des battements au cœur lorsqu’il (elle) est convoqué (e) par la direction de son entreprise, se présente à un entretien de recrutement ou  passe un concours ? Qui ne se sent pas submergé par les émotions dans telle ou telle circonstances de la vie ? Qui ne se sent pas noyé par toutes les tâches à accomplir ? Le stress est présent au cœur de nos vies pour le pire et parfois pour le meilleur.

Le stress c’est quoi ?

Lorsque le cerveau identifie une situation de danger, il déclenche une réponse physiologique : sécrétion d’adrénaline, transpiration, accélération des battements cardiaques. Cette réaction permet une meilleure irrigation sanguine des muscles (fuite ou attaque) et du cerveau (décisions immédiates).

Dès lors, la difficulté est de ne pas se laisser envahir par un stress négatif qui perturbe alors notre organisme soit par des tensions dans le corps, des maux de ventre ou de tête, une perte d’appétit, un mental négatif, une perte de confiance en soi.

En cas de stress prolongé, la glande corticosurrénale entre en action, par l’intermédiaire de l’hypophyse. Celle-ci produit   les corticoïdes qui vont permettre de recharger les réserves de l’organisme.  Mais si le stress se prolonge, l’organisme s’épuise. On constate une baisse des défenses immunitaires et le développement de maladies (somatisation). La gestion du stress est donc vitale pour  prévenir les maladies.

Gestion du stress et sophrologie

Ainsi, pour une meilleure gestion du stress, la sophrologie propose des outils pour agir. Tout d’abord,  en apprenant à libérer ses tensions et à se reconnecter à soi-même par la respiration. Ensuite, la sophrologie permet également de se protéger des sources des situations que sont source de stress par un un travail de visualisation et en contrôlant mieux sa conscience corporelle.

Pour ressentir les effets positifs de la sophrologie, il est nécessaire de pratiquer des exercices régulièrement chez soi, au bureau, dans les transports en commun, dans une file d’attente.

Gestion du stress