Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Comment aider mon enfant à gérer ses frustrations avec la sophrologie

Comment aider mon enfant à gérer ses frustrations avec la sophrologie ? Imaginez Antoine qui hurle car il ne veut pas s’asseoir dans sa poussette. Malheureusement il préfère gambader librement sur le trottoir ou bien être  » dans les bras de maman ». Flora quant à elle pleure, elle ne veut pas mettre sa robe neuve et préfère sa vieille jupe car elle aime le rose. Matthieu lui, est agressif  lorsqu’il s’agit de parler de son vieux portable.  En effet il est en 6ème et ses camarades ont tous de supers téléphones mobiles, il n’assume pas le sien dans le regard des autres et en veut un neuf. Il s’enferme souvent dans sa chambre et boude.

Le sentiment de frustration chez les enfants

Comment aider mon enfant à gérer ses frustrations quand il semble envahi par ses émotions ? Le sentiment de frustration chez les enfants exprime un besoin non satisfait et s’extériorise par des émotions telles que la colère, la tristesse, la peur, la déception. Il s’accompagne d’un comportement adapté aux ressentis tels que cris, pleurs, griffures, morsures, coups de pieds et de poings, se rouler par terre…. Ainsi la frustration provient d’un sentiment d’impuissance devant la confrontation à une réalité qui déplaît à l’enfant. Cela provoque ainsi chez lui un état de tension ou de stress et il espère une réparation immédiate de la part de l’adulte qui s’oppose à son désir. Pour les parents répondre immédiatement à la frustration de l’enfant peut avoir des conséquences néfastes.

La frustration aide à grandir

Certains parents interprètent les crises de frustration de leur enfant comme de la souffrance et cèdent à toutes leurs demandes. Ils doutent d’être des bons parents s’ils posent des limites. Progressivement l’enfant prend le pouvoir dans la famille et il arrive que des parents aient peur des réactions de leur enfant. Selon Aldo Naouri, pédopsychiatre, poser des limites aide l’enfant à se construire, à grandir. En effet la vie est faite de frustrations et il souffrira moins lorsqu’il rencontrera des obstacles à ses désirs. Il trouvera en lui des ressources pour faire face aux faits. Pour l’adulte, poser des limites nécessite de croire qu’elles sont fondées et justes pour l’enfant . Si tel n’est pas le cas naît alors le doute d’être un bon parent. Il ressent des difficultés à gérer son enfant et se remet constamment en question.

Comment aider mon enfant à gérer ses frustrations avec la sophrologie ?

De la frustration naît toute une palette d’émotions. La difficulté pour l’enfant est de se laisser déborder par elles et d’en souffrir. Le travail du sophrologue sera de l’amener à se décentrer de ses émotions . Il y parviendra par un travail axé sur le corps et la respiration. Pour les petits les exercices seront ludiques et des livres sur les émotions permettront un dialogue sur celles-ci. Quant aux plus grands un retour sur le vécu corporel aidera chacun à mieux se connaître, à verbaliser ses ressentis et à mieux prévenir les crises de frustrations en prenant du recul par rapport à soi-même.

Pour les parents, les séances pourront être pratiquées de temps en temps avec leur enfant. En effet cela leur permettra de l’aider à reprendre des exercices en famille, favorisant ainsi un meilleur climat. De plus le fait de se sentir impuissant face à son enfant génère chez l’adulte du stress, de la colère, des pleurs ou de l’inhibition. Un travail en sophrologie aidera le parent à se sentir distinct des émotions de son enfant.

Comment-aider-mon-enfant-à-gérer-ses-frustrations
Comment-aider-mon-enfant-à-gérer-ses-frustrations