Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Le bac source de stress

Le bac source de stress adolescents – parents

Le bac source de stress aussi bien chez les adolescents que les parents, est depuis toujours une sorte de rite initiatique qui s’ouvre par les fameuses révisions … En effet pour les premiers, cela représente l’achèvement d’un cycle scolaire. Ca leur permet de se projeter pour la première fois vers des études  supérieures. De plus c’est l’entrée vers ou une orientation qu’ils ont délibérément choisie . Elle va déterminer  leur avenir. Ainsi l’enjeu est tellement important dans ce fort désir de changement que le baccalauréat peut leur paraître être une source de stress insurmontable.

Pour les seconds  ils soutiennent leur enfant durant cette dure période de révisions.   Ils vivent à l’unisson sa peur de l’échec. Ils souhaitent ardemment sa réussite.  Mais, ils  peuvent parfois craindre le jugement d’autrui  à l’heure où certains pensent que le bac n’est pas très difficile à obtenir.

Outre l’enjeu que représente le baccalauréat, l’élève peut être stressé s’il a le sentiment d’avoir été mal préparé dans certaines matières. Ou bien,  si ses résultats au bac blanc sont faibles et qu’il manque de méthodologie.

De plus le simple fait de se visualiser le jour de l’examen lui fait perdre ses moyens.Ca peut être  la peur d’avoir un sujet sur lequel il a fait une impasse, la crainte de ne pas le comprendre ou d’imaginer que l’on a tout oublié.

Les effets du stress chez le bachelier

Les effets du stress ne se manifestent pas de la même manière selon les individus. Chez certains jeunes cela se traduira par un sommeil perturbé, par un manque d’appétit ou par une certaine boulimie. Chez d’autres se sera une sorte de paralysie des apprentissages. Il devient difficile de se mettre au travail.Cette angoisse est  causée par la peur de ne rien savoir. C’est également la perspectiv des révisions intensives qui ne laissent aucune place  à la détente. En conséquence le stress du bachelier peut avoir des répercussions sur l’ambiance familiale.

Préparer son bac avec la sophrologie

Quelques séances de sophrologie avant les épreuves écrites ou orales  aident à les affronter  plus sereinement . Des exercices en position assise ou debout amèneront à relâcher les tensions musculaires. Elles s’opèrent à l’aide de différentes techniques de respiration et de mouvements. En lâchant les tensions corporelles on finit par lâcher les tensions mentales . Dès lors il parvient  à l’apaisement. Ceci a pour effet une meilleure gestion du stress et des émotions.

Par ailleurs, la détente physique et mentale favorise l’apprentissage, la concentration et la mémorisation. La visualisation en situation d’examen permet de se projeter de façon positive et sereine pour optimiser ses chances de réussite.

Avec un entraînement régulier et personnel, le bachelier peut rapidement sentir les effets positifs de la sophrologie. Il améliore sa qualité de vie et ses chances de réussir. Alors adieu le bac source de stress ….

Le bac source de stress
stress du bac