Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Le diaphragme

Le muscle du diaphragme

Le diaphragme est un muscle qui ressemble à une voûte. Il est très large et mince. Il  forme une  séparation entre le thorax et l’abdomen. Il est rattaché à la paroi abdominale, aux vertèbres lombaires, aux dernières côtes….Le diaphragme est le muscle le plus conséquent du système inspiratoire. Son rôle est  donc important et connaître son fonctionnement est utile pour mieux maîtriser sa respiration et comprendre ce qui se joue lorsque nous sommes sous le coup d’une émotion.

Le diaphragme responsable de la respiration

Le diaphragme est le muscle responsable de 80% du processus de respiration. Il permet d’offrir une bonne ventilation aux poumons. Lorsqu’il se contracte à l’inspiration, l’air entre dans les poumons entraînant un abaissement du  diaphragme qui a pour effet de  donner plus de place aux poumons et d’augmenter le diamètre de la cage thoracique. Lorsque  il se relâche, l’air est expulsé, le diaphragme remonte dans la cage thoracique, les côtes s’abaissent et  le ventre se relâche. Le va et vient du diaphragme facilite la respiration, effectue un massage des organes. De plus, lorsqu’il pousse sur l’abdomen à l’inspiration, le diaphragme agit bénéfiquement sur les articulations du bassin.

Le diaphragme siège des émotions

Le diaphragme est le siège des émotions. Lorsque nous sommes stressés, tendus, nous avons parfois l’impression d’avoir une boule dans le ventre au niveau du plexus solaire. Le diaphragme ne peut alors offrir une bonne ventilation aux poumons et la respiration s’en trouve modifiée, voir bloquée. Apprendre à détendre son diaphragme a une action positive sur tout le corps et apporte du bien-être.

Sophrologie et respiration

La sophrologie offre des techniques de relaxation dynamique qui reposent  beaucoup sur la respiration en relation avec le développement du schéma corporel. Si le diaphragme est trop en tension, le sophrologue va d’abord aider le patient à prendre conscience de ses tensions dans tout le corps et particulièrement au niveau abdominal. En effet, elles peuvent entraver l’action du diaphragme dans son rôle respiratoire. Il est alors nécessaire de conscientiser ce  muscle dans les mouvements respiratoires et d’apprendre à le relâcher, d’autant plus qu’il fonctionne sans intervention consciente. Le sophrologue amène progressivement le patient à  corporaliser son diaphragme et à dénouer les tensions du plexus. Il retrouve une respiration calme, équilibrante et de ce fait son mental est apaisé.

le diaphragme