Nos phobies nous gâchent la vie
Combattre une phobie peut s’avérer déterminant dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Une phobie est une peur que l’on n’arrive pas à contrôler. Elle peut nous envahir à un tel point que la situation phobique va nous sembler impossible à surmonter. Elles sont de différentes natures et correspondent à des mécanismes psychologiques en lien avec la personnalité de chacun. Ainsi, la phobie va au delà de la timidité. Elle peut se révéler invalidante dans nos relations quotidiennes et professionnelles.
La phobie est un état que connaît bon nombre de gens. Cet état phobique peut surgir dans notre vie à des moments où l’on se sent fragilisé ou pour des raisons qui nous sont inconnues. La phobie crée un état de stress très important. De plus, la peur de se retrouver face à notre phobie crée du stress qui alimente le stress et ainsi de suite. Cette situation va jusqu’à nous donner un fort sentiment d’impuissance, de panique, la plupart du temps incompréhensible par notre entourage. Dès lors cette phobie génère une spirale dont il est difficile de sortir.
Combattre les phobies avec la sophrologie : Quelles méthodes
Pour combattre les phobies, la sophrologie peut être utile. Quelques séances permettent de mettre à distance les peurs. Avant de travailler sur cette peur, vous apprenez à vous recontacter à vous-même, à vous détendre, à repérer ce qui se passe au niveau de votre corps et de vos sensations. Ainsi, vous commencez à retrouver des sentiments positifs en vous à l’époque où vous étiez libres de toutes ces peurs.
Puis afin de parvenir à mettre la peur à distance, vous repérez les sensations de peur situées dans votre corps et à voir quelle forme elle prend. Après ce travail de prise de conscience de notre phobie nous pouvez commencer à vous exposer petit à petit à vos peurs soit en situation réelle ou soit par des exercices de visualisations.
Vous retrouvez ainsi progressivement le contrôle sur votre vie et regagez confiance et liberté.