[zozo_columns container= »no » container_class= » »]
[zozo_column size= »8″ column_class= » » animation_type= »none » animation_delay= »500″]

La gestion du stress enfants et adolescents

Les enfants ou les adolescents sont souvent sujets au stress comme les adultes. Pourtant, à l’inverse de nous il leur est difficile de le verbaliser car ils n’identifient pas leurs émotions et leurs différentes manifestations. Souvent, les parents constatent que leur enfant est stressé lorsqu’ils observent des changements de comportement : colères incontrôlées, timidité, inhibition, tristesse… Dès lors, ce stress se traduit aussi par des symptômes divers :

[/zozo_column][zozo_column size= »4″ column_class= » » animation_type= »none » animation_delay= »500″]

La gestion du stress

[/zozo_column]
[/zozo_columns]

  •  D’ordre physique : des maux de ventre, des crises d’angoisse, des migraines, des insomnies. La puberté, de par les modifications hormonales,  est également un temps difficile. Elle  génère parfois des modifications du comportement avec toutes les conséquences en termes de relation. En outre, il n’est pas rare qu’un adolescent  se sente mal dans sa peau pendant toute cette période. Dès lors, dans ces situations de stress, les plus jeunes adoptent parfois un comportement régressif.
  • D’ordre émotionnel: perte de confiance en soi, anxiété, nervosité, hyperactivité, problèmes de concentration, peur de l’échec liée aux enjeux de réussite scolaire ou à la pression des parents, difficulté d’apprentissage, séparation des parents, déménagement…

La sophrologie pour les jeunes enfants

La gestion du stress pour les jeunes enfants par la sophrologie a fait son entrée dans le champ des pratiques régulières de médecines douces. Dès l’âge de 3 ans, elle peut se pratiquer de manière ludique. En effet, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome. L’enfant va découvrir son corps et évacuer son stress par :

  • Des jeux aidant à relâcher les tensions musculaires

    Membre

    Membre de la chambre syndicale de la sophrologie

  • La verticalité et l’enracinement (différentes manières de se mouvoir – jeu de l’arbre)
  • La respiration abdominale et le travail sur le souffle ex les bougies d’anniversaire, la bougie…
  • Renforcer la conscience de son corps dans l’espace, de ses sensations et de ses émotions.
  • Apprendre à reconnaître ses émotions, ses peurs, ses angoisses pour prendre de la distance avec elles.
  • Pour les jeunes enfants je crée aussi des histoires ou contes incluant des exercices de sophrologie et la problématique de l’enfant selon la demande des parents.
  • Conseils en parentalité sans l’enfant ( professeur des écoles pendant 25 ans pour tous les âges)

La gestion du stress enfants adolescents

La sophrologie offre des outils pour la gestion du stress enfants et adolescents. Elle permet de palier à la perte de la confiance en soi, à la dévalorisation, aux difficultés d’endormissement, d’apprentissage et de concentration . Elle aide à vaincre le stress et à prendre de la distance avec celui-ci.

La méthode de sophrologie adaptée à l’enfant ou à l’adolescent

Elle vise à travailler sur le développement de la conscience de son schéma corporel et de son souffle.    Il  parviendra à diminuer son stress plus facilement grâce à des exercices, en position assise ou debout          Il  apprend à :

  • Se calmer en relâchant ses tensions par la respiration et des mouvements
  • Se recentrer en ressentant la présence de son  corps et en créant une relation positive avec lui
  • Prendre conscience de lui par la respiration abdominale en concentrant son souffle sur lui.
  • Développer plus de confiance en lui en renforçant ses ressources positives
  • Favoriser sa concentration
 Comment se déroule une séance de sophrologie ? 

Les séances de gestion du stress enfants et adolescents sont individuelles ou accompagnées par le parent si l’enfant est très jeune. Alors, l’aspect ludique est  au cœur de la séance. Ainsi, une séance débute par un moment d’échange, de partage puis l’enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps. Par ailleurs, pour les plus jeunes s’ajouteront  des exercices d’imagination, d’éveil sous forme de jeux, de contes ou de mouvements. Enfin, la séance se termine par une discussion. Elle est essentielle pour prendre conscience du vécu corporel et elle est un outil dans la gestion du stress enfants, adolescents

Certaines mutuelles prennent en charge 4 à 5 séances de sophrologie sur facture.

Contactez-moi