C’est quoi la sophrologie ?
Crée en 1960, à Madrid, par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre, la Sophrologie utilise des techniques respiratoires, corporelles et mentales inspirées :
- D’exercices de relaxation occidentale (Jacobson-Schulz-Vitt)
- De principes orientaux (yogas, zen, bouddhisme)
- De la phénoménologie (courant de pensée philosophique qui est l’étude du phénomène, de ce qui se passe dans l’instant sans a priori et sans préjugés).
La sophrologie s’est développée, dans un premier temps, dans le milieu médical en complément des soins, notamment dans la gestion de la douleur et de la maladie en général.
Pourquoi faire de la sophrologie ?
La sophrologie trouve différentes applications dans de nombreuses situations de fragilité personnelle concernant sa propre santé ou son équilibre affectif et moral. Vous pouvez y avoir recours pour :
- accroître votre confiance en vous à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, examens et concours, hospitalisation ;
- appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;
- affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif ;
- améliorer les troubles du sommeil ;
- accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul ;
- aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement).
La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.
Le rôle du sophrologue
Le rôle du sophrologue est de vous accompagner dans la découverte de différentes techniques. Il est bien entendu que la réussite d’une séance dépend de votre adhésion et d’une confiance mutuelle. Les effets positifs d’une séance agissent sur le corps et l’esprit. Ainsi le sophrologue permet de faire émerger les ressources et potentiels, dans le but d’un processus de changement.
La sophrologie offre des outils facilement réutilisables en toute autonomie dans n’importe quel lieu. Le client peut accéder à un enregistrement s’il le désire. Ceci est fortement recommandé pour les problèmes de sommeil, de stress aigu, pour préparer une opération chirurgicale et pour l’accouchement.
Comment marche une séance de sophrologie ?
Guidé-e- par la voix du sophrologue, la sophrologie a pour principe de :
- Développer et renforcer les capacités positives par la méditation et la visualisation
- Permettre la prise de conscience du potentiel présent en chaque individu en développant la prise de conscience de son schéma corpore .
- Etablir un équilibre et une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit. On y parvient par relaxation dynamique et des exercices spécifiques basés sur la respiration, la détente musculaire et le recentrage.
- Favoriser la concentration, le recentrage par le lâcher prise, l’arrêt de la rumination mentale dans un état de conscience modifiée entre veille et sommeil.
- Détente, récupération et dynamisation.
Déroulement d’une séance
- Explications du déroulé de la séance en fonction de l’objectif demandé.
- Séance assis-e- ou debout ou alternativement, guidée par ma voix – Yeux fermés (assis) – ouverts (debout) – Nul n’est endormi – On peut ouvrir les yeux à tout moment
- 15 min pendant lesquelles vous faites part de ce que vous avez vécu pendant la séance sur le plan corporel et mental. (phénoménologie) afin de faire évoluer les séances.