Les vacances d’été, c’est pour beaucoup le Graal, le retour à soi la possibilité enfin de relever la tête du guidon. La variété des offres est telle que parfois choisir son mode de vacances devient un casse tête pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir. Parmi les critères de choix, il ne faut pas oublier que les vacances d’été c’est également un temps pour soi.

Les vacances d’été : un temps pour soi

Voici venues les vacances d’été que vous avez tant attendues ! Elles semblent venir récompenser tous les efforts de l’année, mettre fin à la course quotidienne contre la montre.  Finie la gestion des tâches multiples où vous êtes sans cesse écartelé(e)  entre  travail et  famille. Vous allez pouvoir vivre dans un autre temps, le temps pour soi.

Un temps pour soi ne veut pas dire vivre égoïstement en ne pensant qu’à soi et en laissant de côté les êtres qui vous sont chers. C’est un temps où vous êtes davantage lié(e)à vos émotions, à votre sensorialité  et où vous vivez le moment présent. Vous n’êtes  plus dans la planification mentale perpétuelle, dans l’anticipation, la régulation, la programmation etc. Dans cet état de sérénité  et d’ouverture à vous- même, vous redevenez disponible aux autres et apte à prendre du recul par rapport à l’année écoulée.

Les vacances pour prendre du recul

Les vacances d’été permettent de prendre du recul par rapport à l’année écoulée. En effet par le simple fait de changer la manière  de vivre pendant une courte période influe sur votre conscience. C’est être dans le plaisir et non dans la contrainte. Du coup,  le cerveau se libère pour réfléchir, créer et aussi regarder en arrière pour mieux regarder demain. C’est également un moment propice pour  envisager la nouvelle année professionnelle qui s’annonce. Pouvoir imaginer   glisser des moments  de bien- être et de connexion à soi tels qu’une activité physique, de la lecture, des promenades dans la nature etc…. C’est une belle manière et une astuce utile pour que la fin des vacances  ne mette pas  un terme  à l’état de ressourcement  dans lequel vous vous trouvez.  Mais comment tenir ses engagements vis-à-vis de soi-même  sans être vite happé par le tourbillon  de la vie ?

La sophrologie : un temps pour soi

L’exercice quotidien de la sophrologie permet de revivre un ou plusieurs bienfaits que vous ont apporté les vacances. Vivre l’instant présent, prendre soin de soi et se contacter à ses 5 sens. La sophrologie permet  d’être plus serein au quotidien, développer l’estime de soi, sa créativité, sa vitalité, ses ressources.

Individuellement ou en groupe, vous pouvez en quelques séances de sophrologie apprendre les techniques de bases puis les pratiquer en toute autonomie à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez améliorer  ainsi votre qualité de vie et vos rapports aux autres aussi bien professionnels, familiaux et relationnels. La sophrologie est donc un bon outil pour faire durer un peu plus longtemps les vacances d’été.