Dès votre plus jeune âge, vous avez surmonté des échecs et appris à vous relever, comme lorsque vous avez appris à marcher. Les échecs font partie intégrante de la vie et vous offrent des leçons précieuses. Cependant, en grandissant et en prenant conscience de votre environnement, le stress et la peur de l’échec se manifestent. Cette peur de ne pas réussir un examen, un concours, un entretien d’embauche ou une conférence peut engendrer une anxiété telle qu’elle affecte votre bien-être. Vous vous retrouvez alors pris au piège de vos propres symptômes de stress envahissants et de vos pensées négatives.
Analyser votre rapport au stress et à la peur de l’échec
Dans ce cas, vous adoptez les comportements de fuite et d’inhibition, ce qui vous pousse à procrastiner pour éviter cette peur de l’échec. Vous suivez la recette du stress : le C.I.N.E, en consacrant inconsciemment beaucoup d’énergie à cela.
Ainsi, vous avez peur de perdre le contrôle de la situation (C), de l’imprévisibilité (I), de la nouveauté (N) et de perdre la face (E = ego). Ces peurs vous influencent et vous empêchent d’agir de manière rationnelle.
Il est important de reconnaître ces schémas de stress et d’essayer de les maîtriser. En développant des stratégies de gestion du stress, vous pouvez diminuer votre peur de l’échec et retrouver votre rationalité.
N’oubliez pas que vous êtes capable de faire face aux défis qui se présentent à vous. Prenez conscience de ces peurs, apprenez à les surmonter et faites preuve de confiance en vous-même. Vous avez les ressources nécessaires pour réussir.
Repérer ses symptômes
Le stress et la peur de l’échec vous oppressent, créant l’illusion d’une menace imminente, comme si votre vie en dépendait ? Vos pensées négatives tourbillonnent dans votre esprit, amplifiant cet état de stress ? Les hormones de stress que vous sécrétez pour faire face à ces scénarios imaginaires vous plongent alors dans un stress extrême, entraînant fatigue et symptômes physiques. Parfois, vous ne réalisez pas que ces symptômes sont liés à votre peur, mais en prenant conscience de cette connexion, vous pouvez les atténuer :
- Rougissements
- Tensions
- Balbutiements
- Tremblements
- Palpitations
- Transpiration
- Douleurs d’estomac
- Douleurs intestinales
- Maux de tête
- Hyperventilation
- Problèmes dermatologiques
Le stress et la peur de l’échec : analyser ses émotions négatives
Pour surmonter la peur de l’échec, il est d’abord important d’accepter ses émotions et de les analyser. En effet, celles-ci bloquent toute rationalité et toute action. Ainsi on peut ressentir de la peur qui correspond à un besoin de sécurité, de protection. Derrière la peur, telles des poupées gigognes, peuvent se cacher la peur du regard, de ne pas être à la hauteur, de la page blanche, d’avoir des symptômes de stress visibles…
Lorsque vous avez peur de l’échec, vous vous focalisez aussi sur vos pensées négatives et leur donnez le maximum d’importance. Vous devez cesser de perdre cette énergie pour la réinvestir dans la recherche de moyens pour réussir.
Techniques de visualisation pour surmonter le stress et la peur de l’échec
Dès lors que vous avez bien affronté et accepté vos émotions négatives, il va être important de vous ancrer dans le positif pour augmenter l’estime de vous-même. Pour cela vous allez utiliser la visualisation mais au préalable vous devez déterminer quel comportement positif vous souhaitez avoir dans la situation redoutée.
En tant que sophrologue, je vous amène dans un état de conscience modifiée entre veille et sommeil par relâchement musculaire et par ma voix. Puis ensemble nous travaillons sur votre gestuelle, votre comportement physique, votre timbre de voix… en situation d’examen ou de prise de parole. Ancré dans l’état de calme et de bien-être qu’apporte l’état sophroliminal vous êtes en contrôle de vos émotions le jour J.
En quelques séances de sophrologie et avec un entraînement personnel quotidien, vous accédez à une maîtrise de vous-même.
Un travail de respiration vous aide à vous calmer en cas d’urgence ainsi que quelques autres petites techniques minutes. Vous vous sentez prêt à affronter sereinement votre épreuve.
Laisser un commentaire