La dépression est une maladie

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues : d’après  l’INPES1, 19 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.  Elle est avérée si certains symptômes durent au-delà de 2 semaines. Ces symptômes sont  la tristesse, la fatigue physique et psychique, l’hypersensibilité. On vit avec l’impression d’être  incapable de faire quoi que ce soit. On ressent  le manque de joie de vivre conjuguée à des pensées négatives et à  une mauvaise estime de soi.  Les raisons sont multiples et très variables selon les individus.

De plus,  l’âge, le sexe, les conditions de vie jouent un rôle déterminant. Il existe également de nombreux facteurs biologiques . Ceux-ci interfèrent avec en particulier les dysfonctionnements des neurotransmetteurs. Certains facteurs héréditaires jouent également un rôle. Des études ont mis en évidence le caractère génétique de certaines dépressions.

La personne atteinte de dépression n’arrive plus à trouver en elle des ressources pour agir. Ainsi, elle se dévalorise et ne peut puiser en elle l’énergie vitale pour prendre la moindre des décisions.

Découvrir ses ressources par la sophrologie

La sophrologie ne guérit pas le dépressif de sa maladie. Mais va lui apporter des outils pour découvrir ses ressources, les accepter et les mettre en œuvre.

Dans un premier temps le sophrologue propose un travail qui permet à la personne de se libérer de ses tensions. Il la conduit à  se recontacter à son corps. Puis il invite à rééquilibrer sa respiration. En prenant conscience de sa respiration et de son corps reposé elle sera à même de vivre le moment présent. Elle pourra sentir la vie et l’énergie en elle, retrouver de ce fait le goût  pour entreprendre et exprimer des envies. Après avoir trouvé un bien-être physique et l’apaisement mental, des exercices de visualisations positives vont aider la personne en dépression à se recontacter à des réalisations positives anciennes.  Ceci va lui permettre de revivre ces moments passés comme si elles les vivaient dans le moment présent, ici et maintenant.

En effet le patient est amené dans un état entre veille et sommeil, l’état sophroliminal. L’état où son cerveau ne fait pas la différence entre le passé, le présent et le futur. Cet exercice va aider la personne dépressive à se visualiser de manière positive dans le passé.Travailler pour  ramener ses sentiments positifs du passé dans le présent. Ainsi cela va lui redonner espoir en ses capacités et en la possibilité de changer.

Les séances de  sophrologie sont adaptées à chaque personne et à son évolution au fil des exercices. Elles permettent à la personne dépressive de prendre du recul par rapport à une situation extérieure, de libérer ses tensions et de retrouver de l’énergie et le goût de vivre.