Le bac, source de stress tant pour les adolescents que pour leurs parents, est depuis toujours une sorte de rite initiatique qui débute avec les fameuses révisions. Pour les adolescents, il représente l’achèvement d’un cycle scolaire. Il leur permet de se projeter pour la première fois vers des études supérieures ou une orientation choisie délibérément, déterminant ainsi leur avenir. L’enjeu est si important dans ce désir de changement que le baccalauréat peut leur sembler être une source de stress insurmontable.
Le bac source de stress pour les parents
Durant la période des révisions, certains parents partagent intensément la peur de l’échec de leur enfant. Ils souhaitent ardemment sa réussite mais peuvent parfois redouter le jugement d’autrui, surtout lorsque certains considèrent que le bac n’est pas très difficile à obtenir.
En plus de l’enjeu que représente le baccalauréat, l’élève peut être stressé s’il a le sentiment de ne pas être bien préparé dans certaines matières. Ce stress peut être aggravé par des résultats insuffisants aux épreuves blanches et un manque de méthodologie.
De plus, le simple fait de se projeter au jour de l’examen peut lui faire perdre ses moyens. Il peut craindre de tomber sur un sujet qu’il a négligé, de ne pas comprendre les questions, ou d’avoir tout oublié.
Les effets du stress chez le bachelier
Les effets du stress se manifestent différemment selon les individus. Chez certains jeunes, cela se traduit par un sommeil perturbé, un manque d’appétit ou, à l’inverse, une certaine boulimie. Chez d’autres, c’est une sorte de paralysie des apprentissages, rendant difficile le fait de se mettre au travail. La peur de ne rien savoir angoisse ainsi que la perspective des révisions intensives qui ne laissent aucune place à la détente. En conséquence, le stress du bachelier peut avoir des répercussions sur l’ambiance familiale.
Préparer son bac avec la sophrologie
Quelques séances de sophrologie avant les épreuves écrites ou orales aident à les affronter plus sereinement. Des exercices en position assise ou debout permettent de relâcher les tensions musculaires grâce à différentes techniques de respiration et de mouvements. En relâchant les tensions corporelles, on finit par relâcher les tensions mentales, atteignant ainsi un état d’apaisement. Cela permet une meilleure gestion du stress et des émotions.
De plus, la détente physique et mentale favorise l’apprentissage, la concentration et la mémorisation. La visualisation en situation d’examen permet de se projeter de façon positive et sereine, optimisant ainsi les chances de réussite.
Avec un entraînement régulier et personnel, le bachelier peut rapidement ressentir les effets positifs de la sophrologie. Il améliore sa qualité de vie et ses chances de réussir. Alors, adieu le bac source de stress…
Laisser un commentaire