Soutenir au mieux un proche atteint d’un cancer peut malheureusement nous toucher à tout moment de notre vie. Cancer, ce mot résonne aux oreilles comme une tragédie. C’est un combat et une incertitude terrible qui plane sur la personne touchée et qui modifie son rapport aux autres.
Soutenir au mieux un proche atteint d’un cancer a concerné, concerne ou concernera beaucoup d’entre nous. C’est souvent un drame personnel et familial qui se joue. Surgissent alors toutes les souffrances physiques et morales pour le malade et les répercussions sur l’ensemble de la famille. Il est difficile de savoir comment se positionner en tant que proche, ami ou famille. Certains sont tentés de s’éloigner de peur de ne pas savoir comment faire, quoi dire et comment vivre se moment particulier dans la vie.
Soutenir au mieux un proche atteint d’un cancer
Comment soutenir au mieux un proche atteint d’un cancer lorsque sa maladie vous plonge dans une terrible tristesse et provoque un choc émotionnel ? Cet événement bouleverse alors votre vie, la sienne, sa famille ou la vôtre si c’est un parent. La fragilité de l’être aimé face à cette maladie vous ramène aussi à la fragilité de la vie. Vous êtes alors submergé(e) par vos émotions. Elles jaillissent avec plus ou moins d’intensité selon votre lien avec le patient . Si c’est un parent biologique sa maladie peut aussi susciter en vous la peur d’en être un jour victime.
Identifier les bonnes attitudes
Pour mieux soutenir ce proche atteint d’un cancer, il ne faut pas chercher à le rassurer. Il ne faut pas non plus relativiser ou bien à lui faire part de votre inquiétude. Il va avoir besoin de chaleur et de compréhension. C’est supporter sans jugement son ressenti, sa tristesse, sa crainte de la mort. Egalement accepter ses grandes fatigues et ses sautes d’humeur. C’est aussi l’aider à vivre avec les changements physiques et les effets secondaires des traitements. Vous pouvez l’aider à libérer ses émotions, en le laissant les verbaliser et exprimer ses larmes s’il en ressent le besoin. Vous lui apportez votre soutien par votre présence ou par le lien que vous maintenez avec lui si vous êtes géographiquement loin de lui.
En outre, vous devez entretenir la relation avec le malade comme elle était auparavant, sans le surprotéger ou l’infantiliser, en restant le plus vrai possible.
Pour un meilleure dialogue et soutien de votre proche atteint d’un cancer, il est important, s’il se sent trop faible ou psychologiquement trop fragile, que vous soyez aussi son soutien matériel. C’est par exemple être son relais avec le médecin et l’équipe soignante. Vous êtes présent(e)pour lui expliquer les informations données sur sa maladie ou sur un traitement. A cet effet il est nécessaire de vous informer sur le type de cancer qui le touche. Comprendre les termes scientifiques et les traitements ou examens prescrits est également utile.
La sophrologie pour mieux gérer ses émotions
Tout l’accompagnement, la présence auprès du proche atteint d’un cancer demande une certaine abnégation de votre part. En effet vous devez éviter de pleurer devant lui, être attentif à ses réactions concernant ses douleurs, son sommeil, son appétit etc… Vous lui apportez un soutien moral et affectif tout en étant en contrôle de vos émotions. Parfois vous devez nier vos propres besoins de réconfort. A cela peut s’ajouter la vie de famille et une présence efficace au travail. Vous pouvez vous aussi traverser des périodes de découragement, de tristesse ou de stress important.
Afin de vous ressourcer et de mieux gérer vos émotions, vous pouvez trouver une aide réconfortante en pratiquant la sophrologie. Après un entretien sur vos difficultés physiques et émotionnelles, vous apprenez à relâcher vos tensions corporelles par des mouvements et par le souffle. Vous visualisez des situations que vous avez du mal à gérer dans un état de calme et de détente. En pratiquant des exercices de manière autonome vous pourrez vous préparer à vivre plus calmement chaque visite et à diminuer votre stress quotidien.
merci Bérengère!