Concours et examens : stress pour beaucoup de candidats

Gérer le stress des concours et examens est vital pour différentes raisons. La mobilisation des connaissances exige de la lucidité et un prise de distance avec  ses émotions. Surtout quand le sujet est difficile et l’enjeu très important.  Pourtant, la préparation intellectuelle absorbe le temps disponible. Cependant,  elle laisse peu de marges de manœuvre pour la préparation psychologique. Pour la plupart des concours, notamment ceux passés à l’issue des classes préparatoires, les révisions mènent souvent les étudiants au bord de l’épuisement physique. En outre, elles soumettent le système nerveux à un lot de contraintes et de tensions éprouvantes.

Il est certainement contreproductif  de réviser jusqu’au bout,  de raccourcir ses nuits et finalement d’arriver aux concours dans un état d’épuisement assez avancé.

Il vaut mieux prévoir des temps de repos, veiller à son sommeil, soigner son alimentation. Eviter les dopants pour privilégier des produits sains.  Viser les fruits et les légumes plutôt que les excitants la surconsommation de café ! Le vieil adage un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens lorsqu’il s’agit de se présenter à une épreuve. Elle demande à la fois de mobiliser ses capacités intellectuelles et gérer sa résistance physique.

Se préparer physiquement et psychologiquement

Enfin il faut surtout garder du  temps pour la préparation physique et psychologique. Or, ce sont deux facteurs clefs indéniables dans la réussite aux concours et examens.  Dès lors, il faut pouvoir effectuer un travail de préparation mentale. Apprendre  à gérer son stress, son temps, activer les leviers de visualisation positive. Le stress est inhérent aux concours et constitue à la fois un moteur et un handicap. Le système des classes préparatoires poussent les étudiants dans leurs limites physiques et psychologiques. Ils doivent tout donner pour faire face à l’exhaustivité des programmes. Et comme pour la plupart, c’est quasiment impossible, la pression psychologique les abat brutalement. Ils ont sentiment de pas y arriver, d’être nul.  Finalement s’insinue la crainte perfide de n’avoir aucun résultat satisfaisant !

Gérer le stress des concours et examens avec l’aide de la sophrologie

La sophrologie prépare aussi bien aux concours écrits qu’aux oraux. Lors des premières séances, le patient travaille sur sa respiration.  Ne plus se laisser envahir par des émotions négatives et perdre ses moyens pendant l’épreuve. Par ailleurs, une bonne oxygénation de tout le corps  diminue le  mauvais stress. Elle permet de parvenir à relâcher toutes les tensions corporelles. Dans cet état de détente il est plus facile au patient,  d’être guidé par la voix du sophrologue. Elle conduit à  à visualiser positivement  la passation de ses épreuves. Ainsi ces visualisations l’amènent naturellement à renforcer sa confiance en lui. Il active ses propres ressources et prend du recul par rapport aux épreuves à venir. Sa motivation est renforcée et lui permet d’optimiser ses chances de réussite.

Développer la concentration, la mémorisation et la créativité

La sophrologie offre des outils pour développer la concentration, la mémorisation et la créativité. 

Pour gérer le stress des concours et examens, il est préférable de prévoir de consulter une sophrologue quelques mois avant les épreuves. Il faut pouvoir s’entraîner régulièrement et mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Néanmoins, il suffit de 3 ou 4 séances avec votre sophrologue et d’un enregistrement, pour affronter les épreuves avec plus de sérénité et de combativité. De plus, en s’entraînant régulièrement 20 minutes par jour chez soi ou en groupe, on parvient à une meilleure maîtrise de soi . Ainsi une bonne préparation mentale permet de travailler efficacement et calmement, de renforcer la confiance en soi et d’être prêt le jour J.

Gérer le stress des concours et examens