Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Le métier de sophrologue

Le métier de sophrologue est-il en essor ?

La France est le pays d’Europe où la sophrologie est la plus développée. Récemment des écoles de sophrologie voient le jour en Angleterre et en Allemagne. En Suisse par contre le métier de sophrologue est largement reconnu puisque la sécurité sociale rembourse les séances.

Le-métier-de-sophrologue

 

Être sophrologue : quelle formation ?

Le sophrologue propose une pratique psycho-corporelle et s’est lui-même entraîné avant de pouvoir transmettre la méthode. Un nombre total de 400 heures de formation est nécessaire pour parvenir au métier de sophrologue. De plus la Chambre syndicale donne au patient une visibilité quant à la validité de la formation au métier de sophrologue car elle vérifie celle de tout sophrologue qui souhaite s’y inscrire.

Mission du sophrologue

La mission du sophrologue est d’aider la personne qui s’adresse à lui à prendre de plus en plus conscience de sa corporalité. Ainsi par la Vivance Phronique s’opère la rencontre entre le corps et l’esprit dans la profondeur de la conscience. Dans cet état de conscience modifiée se produit une transformation des structures de l’être. Progressivement le patient se sent plus unifié, transformé et plus responsable de sa vie en accord avec ses valeurs. Cette méthode d’accompagnement se pratique grâce à l’écoute bienveillante du sophrologue qui adapte son protocole selon la problématique de chacun.

L’activité du sophrologue

L’activité du sophrologue se déroule en général en cabinet en séance individuelle ou collective . Le métier de sophrologue est de plus en plus reconnu auprès des professionnels de santé. Ainsi certains exercent dans des hôpitaux, des maisons de retraites, des instituts du sommeil . La sophrologie est reconnue comme traitement de la douleur, comme préparation à l’accouchement ou à une intervention chirurgicale. Le patient parvient à ne plus être en proie à ses émotions et dominé par la douleur.

Une séance de sophrologie

Lors d’une séance de sophrologie, un temps d’échange avant et après la pratique d’exercices corporels est important. En effet cela permet au sophrologue d’adapter sa séance selon les besoins et objectifs du sophronisé . De plus celui-ci prend progressivement conscience de sa propre transformation positive au niveau de son vécu.Enfin le sophrologue, par son écoute accueille cette évolution sans jugement comme un chemin vers une conscience plus développée de soi, de son existence.

En quelque séance, par son professionnalisme, le sophrologue donne des outils au patient afin qu’il puisse pratiquer la sophrologie en autonomie.