Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Prenez soin de vous en pratiquant la sophrologie pour diminuer votre stress

Prenez soin de vous en pratiquant  la sophrologie pour diminuer votre stress quotidien et améliorer la qualité de votre sommeil. La sophrologie est une méthode de développement personnel fondée par le professeur neuro-psychiatre Alfonso Caycédo dans les années 60. Sa pratique psycho corporelle allie le corps et l’esprit. Elle va vous aider à retrouver une unité entre vos émotions, vos pensées et votre comportement.

La sophrologie est-elle tactile ?

Cette méthode psycho-corporelle exclue tout contact tactile tels les massages, le travail sur les points énergétiques, le do-in… Ainsi  le sophrologue respecte une distance physique avec chacun mais accompagne par sa voix en faisant lui aussi les mêmes exercices que le sophronisé. Certaines personnes conjuguent sophrologie et massages arguant du fait que l’on est massé en état de conscience modifiée. La sophrologie ne se résume pas à un état de conscience modifiée que l’on trouve d’ailleurs dans l’hypnose, le mindfulness, la méditation, le yoga nitra …

Prenez soin de vous en pratiquant la sophrologie

La sophrologie est-elle de la relaxation ?

Il est vrai qu’elle utilise la relaxation occidentale  (training autogène de Schultz et la relaxation de Jacobson) et la relaxation dynamique (respiration et mouvements). Toutefois elle va bien au-delà. En effet, en sophrologie, l’entraînement de la conscience aux ressentis corporels, aux modifications internes permet une meilleure connaissance de soi. De plus l’évocation d’images positives du passé ou du futur permet à celui qui pratique, d’augmenter ses capacités d’adaptation face au stress de la vie quotidienne . Ainsi, prenez soin de vous en pratiquant la sophrologie pour développer la conscience de soi et de son schéma corporel.

Prenez soin de vous en pratiquant la sophrologie

Lors d’une séance de sophrologie en cabinet,  vous vous octroyez un temps pour vous poser, vous contacter à vous-même, respirer, relâcher vos tensions musculaires. Progressivement le tourbillon de vos pensées cesse faisant place à un sentiment de plénitude, d’harmonie entre le corps et l’esprit. Au fur et à mesure des séances, vous développez la conscience de votre schéma corporel, de vos potentiels, vous parvenez à dépasser vos limites, augmentant ainsi l’estime de vous-même.

La sophrologie est-elle accessible à tous ?

La sophrologie s’adresse aux enfants à partir de 3 ans jusqu’aux personnes âgées selon leur état de santé. Le sophrologue adapte les exercices selon l’objectif recherché par la personne. Pour les plus jeunes, ils seront bien sûr ludiques. Par contre pour les adolescents et les adultes toutes les techniques pourront être abordées au fil des séances. Enfin concernant les personnes âgées, un travail sur les souvenirs positifs, les cinq sens et la gestion de la douleur sera primordial. Enfin un entraînement régulier en toute autonomie permet de transformer son existence, sa relation aux autres, de définir ses valeurs. La sophrologie ne se substitue pas à la médecine ou à un travail avec un psychothérapeute. Prenez soin de vous en pratiquant la sophrologie pour améliorer votre qualité de vie.