Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Devenir mère, une aventure

Devenir mère, une aventure dont le choix est offert aux femmes depuis peu à l’aune de l’histoire humaine. La femme fut longtemps assignée à son fonction reproductive sans qu’elle n’ait pu simplement imaginer quoi que ce soit à redire. Cette longue période de l’histoire de la femme est heureusement révolue et la femme est dorénavant dans la plupart des cas maîtresse de son choix.

Le choix d’un enfant

Le choix d’avoir un enfant à notre époque est déterminé par plusieurs facteurs : le désir de devenir mère , vivre l’aventure d’être parent avec un être aimé, l’âge, une situation financière favorable…mais ces facteurs varient bien sûr d’une femme à l’autre et parfois l’enfant n’est pas forcément désiré, le conjoint ne souhaite pas avoir d’enfant , l’argent manque… Quoi qu’il en soit, pour la plupart des femmes depuis presque un demi – siècle, l’enfant est un choix souvent mûrement réfléchi qui s’inscrit dans un projet de vie partagé par le couple. La grande affaire, c’est de devenir mère….

9 mois pour devenir mère

Enfin il va se passer 9 mois pour devenir mère mais en étant enceinte ne devient-on pas déjà mère ? En effet le papa ne se sent souvent vraiment père que lorsqu’il voit son bébé après l’accouchement mais pour la maman cela peut être différent. Elle sent la vie en elle, le bébé bouger dans son ventre et elle aime déjà son enfant avant de l’avoir vu. Toutefois ceci n’est pas une généralité car certaines mères peuvent être très prises par leur travail et avoir peu de temps à consacrer à la relation intra utérine avec leur bébé. Elles misent sur sa venue au monde pour découvrir la joie d’avoir un enfant ou apprendre à devenir mère en vivant la relation. D’autres peuvent avoir peur d’être une « mauvaise mère » et vivent leur maternité avec des sentiments oscillant entre la joie et la peur.

Devenir mère, quitter l’enfance

Devenir mère est une étape de la vie qui suscite chez la femme un panel d’émotions. En effet la jeune femme qui n’était alors que la fille de sa mère va devenir maman à son tour dans une lignée familiale et quitter définitivement le statut d’enfant aux yeux de ses parents. Selon la relation qu’elle entretient avec sa mère la maternité peut faire revivre à la jeune femme des sentiments d’amour et de sécurité ou au contraire faire émerger en elle des souvenirs de son enfance angoissants qui ne l’aideront pas à se projeter sereinement dans son rôle de futur mère. En conséquence elle peut alors craindre d’être une « mauvaise mère ».

Devenir parents

La naissance d’un bébé est un grand bouleversement dans un couple, on devient parents .

Devenir mère une aventure

Ceci implique que l’on devient à deux responsables  d’un être qui dépend entièrement de soi dans tous ses besoins vitaux, dans ses besoins d’amour et de soins corporels. Sans notre attention, il ne peut vivre et ceci nous projette rapidement dans notre rôle d’adulte responsable. On élève notre enfant en faisant sans cesse des choix pour son bien- être, pour ce que nous estimons le mieux pour lui et nos choix différeront peut-être de l’éducation que nous avons reçue ou de celle que reçoivent les enfants dans notre entourage. Le fait d’être parent est un questionnement permanent  jusqu’à l’âge adulte. Notre enfant va nous apprendre à devenir parent car nous serons sans cesse confrontés à des prises de décisions concernant sa santé, son développement intellectuel et moral et son épanouissement.
La naissance d’un bébé est donc une aventure dans laquelle parents et enfant vont grandir ensemble dans des rôles différents mais en interaction.