Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Préparer un oral de concours

Préparer un oral de concours est un enjeu exigeant. Cette période vient souvent conclure une longue période de révisions pour les écrits des concours. Beaucoup d’entre doivent certaines de leurs insomnies aux multiples questions qui sont venues hanter leur nuits avant le jour j : et si j’ai un trou de mémoire ? Et le jury comment sera t-il ? Et si je me trompe dans mon raisonnement ? Est-ce que je serai prêt(e) à temps ? Toutes ces questions sont trouvent souvent une réponse imaginaire et pour beaucoup négative.  Préparer un oral de concours c’est un exigence qui ne limite pas aux disciplines étudiées.

L’oral une source de stress pour beaucoup

Donc, avec le retour du printemps, ce sont les examens et concours qui viennent parfois perturber la sérénité des étudiants (es). Dans ce long parcours qui tient souvent du marathon, il  y a les épreuves écrites qui sont la clef d’entrée pour un oral. Mais l’oral est  souvent redouté par les étudiants pour de nombreuses raisons. La peur de tomber sur un sujet complexe, présupposés sur un jury chargé de faire chuter les candidats.Et bien sur le  stress qui entraîne la perte des moyens devant l’examinateur etc.

Préparer un oral de concours

Le point le plus important pour préparer un oral de concours relève incontestablement du travail de fond. Connaître la discipline, approfondir et maîtriser son sujet sont les premiers paramètres incontournables. Néanmoins, d’autres facteurs sont également à prendre en compte.

  • Gérer son sommeil. En effet, les nuits réduites pour bachoter peuvent s’avérer très rapidement contre productives. La qualité du sommeil joue pour la mémorisation, le moral et la maîtrise de ses émotions.
  • Adopter une hygiène de vie de qualité. Couper les séances de travail par une séance d’exercices physiques, veiller à son alimentation. Par exemple, s’oxygéner, quitter sa table de travail pour faire quelques pas. Ce sont des actions essentielles pour être en bonne condition physique le jour J.
  • Ne pas projeter d’idées négatives sur le jury.  Les examinateurs ne sont pas des pervers sadiques. En outre, ils sont souvent le jouet de nos propres projections qui commencent dès lors que l’on génère des idées négatives.

Préparer un oral avec la  sophrologie

Préparer un oral de concours avec la sophrologie permet d’utiliser des techniques simples et rapides à mettre  en œuvre.  Dès lors, il va être alors important d’apprendre à relâcher les tensions corporelles par des exercices respiratoires alliés à des mouvements. Ceci favorise l’évacuation du stress, l’oxygénation et la détente musculaire. Ça permet ainsi de retrouver un équilibre physique et émotionnel. Enfin, pour optimiser ses chances de réussite, il est important de s’entraîner en se visualisant dans les meilleures conditions. Ainsi, c’est se  projeter calme, en pleine maîtrise de son sujet, attentif aux remarques du jury. Cet entraînement entre veille et sommeil, l’état sophroliminal, permet de se projeter positivement dans le déroulement de l’épreuve.

Ainsi en quelques séances et avec un entraînement régulier, vous pourrez affronter vos épreuves orales avec plus de confiance en vous.

Préparer un oral de concours