Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Comment éviter le burnout ?

Comment éviter le burnout lorsque le travail n’est pas subi mais vécu avec passion, que l’on ne compte pas le temps passé sur son lieu professionnel aux dépends de sa santé et de ses proches ?

Prendre conscience de son corps

Certains individus, hommes ou femmes,  trouvent dans leur travail une grande source d’épanouissement et d’accomplissement de soi. Ainsi, leur métier est riche en émotions et satisfactions et il se prolonge à leur domicile, il n’y a alors pas de rupture entre la vie professionnelle et la vie privée. Il se peut alors qu’insidieusement ils commencent à ressentir des douleurs diverses dans le corps, mal de dos, tensions dans les trapèzes, maux de ventre, insomnies etc….

Ce corps qu’ils ignorent leur rappelle qu’il a besoin de repos et leur envoie des signes d’alarme. C’est comme un appel au secours, leur intimant l’ordre de prendre conscience d’une situation qui lui est intolérable. Mais les bourreaux de travail courent de plus belle, peu disponibles pour leur entourage ou pour une vie affective. Ils supportent la douleur qui se fait de plus en plus vive dans l’espoir qu’elle s’arrête et que la course au travail reprenne sans entraves. Par exemple, en entreprise, il leur est impossible de manquer une réunion ou un projet dont certaines décisions leur incombe. Ou dans l’enseignement, ils doivent être devant leurs élèves qui ont tant besoin de d’eux etc.

Comment éviter le burn out

Pourquoi rompre avec un rythme qui les transporte et donne du sens à leur vie ? Il faut considérer son état de santé pour obtenir un début de réponse. Comment éviter le burnout pour ces personnes qui travaillent  en mode automatique ? Elles font abstraction de leur corps, comme si elles étaient coupées d’elles en se perdant  son activité professionnelle est ses obligations quotidiennes. Dès lors, il est donc urgent pour elles d’évaluer leur niveau de stress. Elles doivent  se connecter à leur monde intérieur et leur corps pour lentement modifier leurs comportements pour un mieux être.

La sophrologie pour être acteur de sa vie

La sophrologie offre des outils pour être acteur de sa vie et être conscient de soi -même. Elle permet d’apprendre à relâcher ses tensions physiques et mentales . Puis évacuer le stress et de se connecter à son espace intérieur. Des exercices de respiration de relâchement des tensions, de visualisations. lls  amènent à élever son niveau de conscience , à être à l’écoute de son corps et de ses besoins. De cette manière, en élevant son niveau de  conscience on devient plus proche de soi-même. On se rapproche de ses envies profondes et de ses valeurs intimes. On crée une harmonie entre le corps et l’esprit.

Ainsi, cette état de plénitude  permet de prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne. Il va modifier nos comportements au travail et dans notre vie privée et amener à être plus disponibles aux autres. Ainsi lorsque l’on aime son métier inconditionnellement, comment éviter le burnout ? En se reliant à soi grâce à des exercices de respiration qui offriront aux muscles et au cerveau une meilleure oxygénation  et qui abaisseront le rythme cardiaque.

comment éviter le burnout
comment éviter le burnout