Les fêtes de fin d’année sont pour la majorité d’entre nous un moment familial joyeux, quelles que soient nos croyances et nos habitudes culturelles. Elles correspondent à un cycle qui démarre début décembre pour se clore avec la longue série des vœux vers mi-janvier. C’est dire s’il faut être en forme …. Un marathon qui enchaîne avec la frénésie des achats, les repas riches en calories et les relations familiales difficiles.
Il y a un pourtant un risque de déprime, de morosité qui peut assombrir cette période…
Un corps soumit à plusieurs contraintes
Durant les fêtes de fin d’année, le corps est soumis à rude épreuve en raison d’une période de consommation frénétique. Il est vrai que le marketing et la pub sont à cet égard envahissants. En conséquent, le corps subit les excès de gras, de sucre, de calories, d’alcool et de peu de sommeil. Il doit aussi lutter contre le froid, la fatigue due aux diverses maladies et le manque de soleil ! Tout ceci contribue à affaiblir le moral…
Des relations familiales difficiles
Les réunions familiales de fin d’année peuvent être stressantes. Trop de non-dits, de conflits n’ont réglés risquent de pointer leur nez entre deux huîtres. C’est sur ce point qu’il convient de se préparer pour éviter de se laisser prendre par les affects. Ainsi une remarque mal comprise, une réflexion acide et les ressentiments peuvent alors jaillir malgré les circonstances joyeuses . Le réveillon est alors à l’eau et l’année risque de mal commencer …
La sophrologie une aide pour se préparer ou se réparer
La sophrologie peut aider à préparer et à éviter certaines difficultés surtout lorsque l’on sait à l’avance que des frictions sont possibles. Elle offre aussi des outils à la gestion du stress et des émotions pour surmonter la tristesse d’une année mal commencée et douloureuse.
En quelques séances vous apprendrez, dans un état modifié de conscience, à trouver le calme en vous et à vous visualiser, serein, au sein de votre famille. Vous affronterez ainsi plus positivement les relations toxiques familiales en libérant vos tensions corporelles et vos pensées négatives. Vous serez ainsi plus en contrôle de vos émotions et plus ancré en vous-même.
Laisser un commentaire