La gentillesse est-elle une valeur ? Dans un monde ou l’individualisme et la compétition règnent on est en droit de se poser la question.
Qu’est-ce que la gentillesse ?
Une personne faisant preuve de gentillesse est selon la définition du dictionnaire Larousse une personne « complaisante, attentive, aimable, bonne ». Tous ces adjectifs qualifiant la gentillesse de manière positive, sous entendent que la personne gentille est un être de relation. Elle donne de l’importance à l’autre, parfois plus qu’à elle-même. Toutefois cela ne signifie pas que la gentillesse est un renoncement à soi-même mais que l’autre est aussi important que soi. Elle contribue au bien vivre ensemble. De plus la personne gentille est celle qui sait écouter sans chercher à détenir la parole à tout prix. Elle est aimée car son entourage et ne se sent pas jugée. Elle ne cherche pas à changer autrui. Ainsi la gentillesse est une valeur qui rend la vie plus belle. Toutefois elle peut être perçue de manière négative.
La gentillesse une faiblesse ?
La gentillesse est synonyme de faiblesse lorsque la personne gentille accède toujours aux désirs des autres au détriment des siens pour finir par s’oublier. Dans ce cas la gentillesse peut être une stratégie de survie causée par la peur de l’abandon. Ça peut-être la peur de ne pas être aimé, sans doute une blessure de l’enfance. Lise Bourbeau dans son ouvrage « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » décrit la blessure de l’abandon comme un frein dans l’affirmation de soi. Ainsi la personne gentille ne sera pas estimée pour sa gentillesse car sa fragilité sera plutôt perçue comme de la soumission.
La gentillesse un outil de séduction ?
La gentillesse est un outil de séduction pour ceux qui souhaitent obtenir quelque chose d’une tierce personne quel qu’en soit le prix. On se rappellera la fable du Corbeau et du Renard dans laquelle le renard fait tant de compliments au corbeau que celui-ci flatté laisse tomber son fromage. Dans ce cas la gentillesse s’apparente à la manipulation.
La gentillesse une force ?
La gentillesse peut être une force lorsque la personne connaît ses propres limites dans sa relation à l’autre. Elle peut alors refuser de rendre service si elle a le sentiment qu’elle en fait trop au risque de se surmener ou si la personne utilise sa gentillesse. Il suffira dans ce cas qu’elle expose son refus en posant un cadre.
Laisser un commentaire