Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

La joie de vivre

La joie

La joie de vivre est un idéal que chacun souhaite atteindre. La joie est une émotion que nous attribuons facilement aux enfants et moins aux adultes.  Elle  émane au plus profond de l’être qui semble alors serein ou rayonnant.  Les adultes sont moins joyeux car souvent confrontés aux  vicissitudes de la vie, les bonnes comme les mauvaises .Ils ont tendance à ne retenir que celles qui sont négatives. En effet  il est plus facile de les pointer du doigt  que de les relativiser ou de les accepter comme faisant partie intégrante de la vie. Et cette tendance au négativisme laisse ses traces dans notre conscience. Notre manière pessimiste de penser devient habituelle et nous croyons en notre infortune !

Comment retrouver la joie de vivre ?

Certaines personnes ont un tempérament  joyeux ou positif,  sans que les difficultés de la vie ne les affectent outre mesure. D’autres par contre devront apprendre à se détacher de leurs pensées et de leurs croyances pour retrouver  ou apprendre la joie de vivre.

La sophrologie et la joie de vivre

Le mot Sophrologie vient du grec : Sos signifie tranquille, serein. Phren signifie cerveau, conscience. Logos signifie étude, science. La sophrologie est la « science de la conscience et des valeurs de l’existence ».

Grâce à une action positive sur les plans physique, émotionnel et mental, c’est une méthode structurante qui permet d’obtenir la sérénité et la joie de vivre. Elle travaille sur plusieurs axes :

la respiration pour bien oxygéner le corps, les muscles, les organes .

– L’enracinement pour améliorer l’équilibre physique et mental. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, le fait d’être stable physiquement nous rend solide émotionnellement et mentalement.

– Le développement de la conscience du schéma corporel vécu de manière positive, sans jugement. Cela amène progressivement à se détacher des pensées négatives et à prendre de la distance avec elles,  à les observer. On peut mieux ainsi sortir de l’idée que nous ne sommes pas  nos pensées et vivre plus en lien avec le présent . Cette approche aide à prendre du recul avec les situations que nous vivons et à installer une saine attitude face à ce que nous pouvons changer : nos états intérieurs.

Tout ce travail sur le positif se fait  dans un état de conscience modifié, l’état sophroliminal.

A force d’entraînement quotidien  dans cette nouvelle conscience qu’est l’état sophroliminal , on peut sentir une joie intérieure au plus profond de notre être qui donne le sentiment fort d’exister, de vivre .

la joie de vire
retrouver la joie