Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

L’attachement maternel

L’attachement maternel constitue malgré les différences de culture, une sorte d’invariant anthropologique quelle que soient les populations. Néanmoins, il y a des différences sensibles selon les régions du monde et cet attachement maternel ne se  traduit pas de la même façon et n’a pas les même significations.

L’attachement maternel

L’attachement maternel est différent selon le pays dans lequel on naît. Dans les pays occidentaux, le lien privilégié qui unit le nourrisson à sa mère va contribuer à lui apporter une sécurité affective tout au long de sa vie. S’il est également dans une relation sécurisé et aimante avec son père sont équilibre en sera renforcé. En cas de défaillance d’un ou des deux parents, il pourra au cours de son enfance,  s’attacher à d’autres personnes qui pallieront son manque affectif.

En Afrique l’attachement maternel diffère de l’occident. En effet  la mère a une relation moins privilégiée avec son enfant. Les parents s’occupent de tous les enfants, même si ce ne sont pas les leurs. Ainsi  tous les membres de la communauté, famille proche et élargie, voisins… pourvoient aux besoins de l’enfant, le prennent dans les bras s’il pleure, le nourrissent etc…Chacun est disponible pour lui  et il n’est pas le sujet de l’attention unique de sa mère.

En Asie, et plus particulièrement en Chine, les deux parents ont une relation d’attachement à leur bébé ainsi que les grands parents. Ceux-ci peuvent avoir beaucoup d’importance dans les liens affectifs que peut nourrir l’enfant à d’autres adultes . Si les parents ne sont pas disponibles ils élèveront l’enfant. Les grands parents ont leur place au sein de la famille.

Hiérarchie des relations familiales

La hiérarchie des relations familiales est différente selon les pays. En Occident, les enfants ont le droit d’exprimer librement leurs désirs et sont souvent écoutés avec attention par leurs parents. L’aîné est souvent celui qui montre l’exemple aux frères et sœurs. Les relations entre eux sont souvent rivales car chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

En Afrique,  l’enfant est relié au groupe familial  et il a des responsabilités dans le partage des tâches ménagères . Il s’occupe souvent de ses frères et sœurs pour aider sa mère.

En Asie les relations au sein de la famille sont hiérarchisées. Les enfants sont élevés dans l’idée qu’ils seront redevables à leurs parents d’avoir été nourris, éduqués avec attention. A l’âge adulte ils devront en remerciement s’occuper en retour de leurs parents. Les valeurs de respect, de solidarité et de travail sont importantes.

De la grossesse à l’accouchement,  l’attachement maternel est un enjeu dans la construction du rapport de l’enfant aux autres, à la fratrie, à son père et au monde en général. Il constitue le premier rapport au monde que l’enfant développe dès son arrivée.

l'attachement maternel
bébé et soeur