Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Maîtriser ses contractions

La montée des contractions 

Maîtriser ses contractions lors d’un accouchement préoccupe toute jeune maman lors de sa première grossesse. A  la 37 ème semaine de grossesse il est  dorénavant possible que votre bébé naisse et vous êtes inquiète car c’est votre première grossesse !  Vous avez déjà eu des  contractions mas jusqu’alors elles n’étaient pas douloureuses et peu fréquentes dans la journée. Cette fois-ci elles se font plus régulières et plus intenses et tout votre ventre durcit . Il faut donc que vous soyez attentive à leur fréquence pour évaluer l’ouverture du col de votre utérus et votre départ à la maternité. En effet lors d’un premier accouchement, la dilatation du col représente la phase la plus longue de l’accouchement.

La durée moyenne du travail varie entre 7 à 16 heures et le col de l’utérus doit atteindre une ouverture de 10 cm pour faciliter le passage du bébé.

Maîtriser ses contractions

Les contractions se font sentir fortement au niveau du  ventre mais parfois aussi dans les reins. Elles durent souvent entre 30 et 70 secondes et leur fréquence augmente petit  à petit.  Puis, progressivement elles se rapprochent et la douleur s’intensifie au fur et à mesure du travail . L’intervalle entre chacune se calcule à partir de la fin d’une contraction jusqu’au début de la suivante. Par exemple, si une contraction se termine  à 20 h et que la suivante commence à 20 h 10, l’intervalle entre les contractions est de 10 minutes et sera régulier.

Les contractions ont pour but d’aider le col à se dilater. Il s’ouvre d’un centimètre par heure environ. Il faut un certain temps pour atteindre les 5 premiers centimètres. La poche des eaux se rompt en général à ce stade. Il est recommandé de se rendre à la maternité lorsque l’intervalle oscille entre 5 à 10 mn pendant plus d’une demi-heure.

Gérer la douleur par la sophrologie

La sophrologie va apporter une aide à la maman pour bien gérer la douleur des contractions pendant le travail .Elle apprend différentes manière de respirer et en visualisant les montées et les descentes de la contraction. Dès lors,  elle a une meilleure maîtrise de son corps pour accoucher plus sereinement.

Maîtriser ses contractions
maîtriser ses contractions