Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Stress et poids

Comment mieux maîtriser son stress pour mieux contrôler son poids ? L’un et l’autre sont liés car trop de stress génère souvent des comportements compulsifs face à la nourriture. Ainsi il est important de cerner les origines de son stress. D’autre part l’appropriation de techniques de sophrologie aident à prendre de la distance avec son stress, à mieux contrôler ses émotions et son rapport aux aliments.

Le stress quotidien

Notre vie c’est d’abord du stress quotidien. En effet, dès le lever, le stress s’installe chez certains. Nécessité de gérer ses enfants le matin et d’être à l’heure au travail. Manque de sommeil et obligation de faire face à un rythme soutenu dans la journée. Transports qui génèrent de la fatigue et qui font subir des nuisances sonores auxquelles on ne prête plus attention.

Le stress au travail

Le stress au travail est courant dans bon nombre de professions. Il faut répondre à des exigences de productivité ou à des objectifs de plus en plus élevés. Les sollicitations sont trop nombreuses, la connexion permanente. Par ailleurs, l’exigence de performance est permanent. Elle est anxiogène et cause un taux de stress bien compréhensible : vais je y arriver ? Serai-je à la hauteur ?

Le stress émotionnel

Le stress est véhiculé par un plein d’émotions négatives. Celles-ci peuvent être de l’ordre de la sphère privée (relations affectives, séparation, deuil) ou professionnelle. La rumination des pensées négatives engendre des tensions musculaires dont l’on n’est pas forcément conscient : mâchoires serrées, tensions des trapèzes, boule au ventre etc…. Un trop plein d’émotions non exprimées peut à la longue se traduire par des douleurs physiques.  En effet les maux se substituent aux mots pour révéler un mal-être plus profond.

Compenser le stress par la nourriture

Le grignotage ou la consommation d’aliments riches en calories compensent, chez certains, l’état de stress. Ce comportement alimentaire apporte un bien être de courte durée car il est une réalité bien présente. Cependant il ne correspond pas forcément à une sensation de faim mais à un geste automatique tel la cigarette pour le fumeur. Le fait d’absorber de la nourriture calme provisoirement le stress et résorbe l’angoisse. On remplit provisoirement le vide crée par l’anxiété.

Identifier son stress

Identifier son stress et prendre du recul par rapport à nos émotions négatives est une première étape vers une meilleure gestion de son poids. Cependant comment y parvenir seul ? Si chacun peut identifier les émotions négatives seul, il parfois préférable de se faire aider. Cette aide permet de mettre des mots et comprendre ce qui se joue en nous.

La sophrologie pour diminuer son stress et son poids

La sophrologie apporte une aide efficace pour mettre à distance son stress et mieux l’apprivoiser. Dans un état de conscience modifié proche de la méditation, l’individu dans un état de relâchement musculaire, prend davantage conscience des mécanismes qui l’amènent au stress. En s’exerçant quotidiennement, la sophrologie permet de se reconnecter à ce corps que l’on avait peut-être mis à distance. Elle permet de développer la conscience positive de chaque partie de ce corps et d’en accueillir toutes les sensations agréables. Progressivement cet état va redynamiser la confiance en soi et mobiliser ses propres ressources. Ceci aura des conséquences sur l’ alimentation. Par des exercices de visualisation les repas sont vécus en pleine conscience . Ainsi vous serez plus vite rassasié-e- car le message sera envoyé à votre cerveau. Vous perdrez progressivement du poids car vous aurez moins besoin de nourriture car la sensation de faim sera vite comblée.

stress et poids
stress et poids