Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Vaincre la peur de l’oral avec la sophrologie

La peur de l’oral 

La peur de l’oral ne concerne pas simplement les lycéens et les étudiants. En effet la vie professionnelle nous confronte souvent à des épreuves orales. De ce fait les plus confiants d’entre nous peuvent être soumis à cette peur. Ainsi pour certains se sera un entretien d’embauche ou un entretien individuel d’évaluation. Pour d’autres un exposé ou une soutenance devant un auditoire ou simplement se présenter lors d’un tour de table. Animer une réunion  devant sa hiérarchie peut également  entraîner une appréhension et la peur de l’oral. Cette peur de l’oral est d’autant plus invalidante, qu’il faut être « bon » et performant à tous moments. Elle peut faire perdre les moyens  de chacun y compris   lors de moment de détente. Ne pas  arriver à prendre la parole devant un groupe d’amis sous prétexte qu’il y  a une forte personnalité qui prend toute la place !

Les symptômes physiques de stress

La peur de l’oral fait naître chez le sujet de l’hyperémotivité. Celle-ci se traduit par des symptômes physiques de stress. Le fait de ne pouvoir les contrôler ajoute du stress supplémentaire. En effet l’idée simplement de s’imaginer en situation d’oral, bégayant, tremblant, respirant difficilement avec des palpitations crée un pic d’angoisse.

Les symptômes émotionnels de stress

La peur de l’oral se conjugue souvent avec des symptômes émotionnels de stress. La personne devient irritable, angoissée, nerveuse, triste, tendu -e-. En conséquence, ces symptômes sont liés à des pensées négatives qui alimentent le stress. D’autre part,  la peur de l’oral c’est la peur du jugement, la crainte de se tromper ou que tout le monde perçoive votre fragilité.

La peur de l’oral c’est du C.I.N.E

Un seul ou quatre ingrédients du C.I.N.E suffisent pour créer la peur de l’oral . La crainte de ne pas avoir le Contrôle sur la situation peut générer du stress.  De même que l’Imprévu, la question à laquelle on ne s’attendait pas, un jury peu complaisant, un auditeur qui manifeste un désintérêt pour votre prestation peut vous angoisser. De plus la Nouveauté telle que se rendre dans un lieu inconnu, passer un type d’épreuve pour la première fois est source de stress. Enfin l’Ego entre en jeu dans ce type d’épreuve et alimente la peur de l’oral. En effet sentir tous les regards sur soi, parler de soi ou traiter d’un sujet peut exposer à la critique et diminuer l’estime de soi.

Vaincre sa peur de l’oral avec la sophrologie

Quelques séances de sophrologie pour vaincre sa peur de l’oral peuvent représenter une aide positive. Elle offre des outils pour mieux préparer le corps et le mental. En effet être soumis au regard des autres passe par le corps et le stress est surtout alimenté par des pensées négatives. En apprenant à relâcher ses tensions, à bien oxygéner son corps par la respiration, le sujet n’est plus dans la rumination mentale. Il peut alors s’entraîner à pratiquer des exercices de visualisations.  Ceux-ci vont lui permettre de s’imaginer parlant de manière posée, contrôlant ses émotions lors de l’épreuve orale.

 

 

 

 

 

la peur de l'oral
La peur de l’oral